Le secteur du sanitaire et social couvre un large panel de métiers allant de l’auxiliaire de vie sociale, à l’éducateur spécialisé ou encore l’infirmier. Ces métiers sont accessibles via des formations qualifiantes de tous niveaux. Ils sont caractérisés par leur proximité avec l’autre, et leur implication dans le soutien et l’aide.

Cliquez sur l’icône d’une formation ou sur le bouton “Inscrivez-vous” pour découvrir plus en détail la formation qui vous intéresse et vous inscrire.

Cette formation permet d’accompagner la personne âgée en fin de vie et d’entrer en relation avec elle, de mieux vivre l’accompagnement. Elle approfondit la communication au sein d’une équipe, la dimension sociale, culturelle et religieuse de la fin de vie et de la mort.
Elle traite des bons comportements, du juste positionnement professionnel, du savoir-faire avec la personne en fin de vie, ses proches et sa famille.

Les formations AFGSU  ont été mises en place par le Ministère en charge de la Santé, afin que les personnels des structures médico-sociales débutent les premiers soins, le temps que les secours médicaux arrivent sur les lieux. Ces formations de soins, et de de secourisme, sont réparties en 2 niveaux. Le premier (AFGSU 1) peut être proposé à tout le personnel d’une structure médico-sociale (administratif et technique).

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 a pour objet l’acquisition de connaissances permettant l’identification d’une situation d’urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, dans l’attente de l’arrivée de l’équipe médicale

Les formations AFGSU ont été mises en place par le Ministère de la Santé, afin que les personnels des structures médico-sociales débutent les premières soins, le temps que les secours médicaux arrivent sur les lieux.
Le niveau 2 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe en attendant l’équipe médicale.

Cette formation réactualise les connaissances acquises au cours de la formation AFGSU 2 et l’acquisition des connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe. Elle présente les techniques non invasifs en attendant l’arrivée de l’équipe médicale. Elle renforce les compétences de l’ambulancier et de l’auxiliaire ambulancier.

L’approche proposée développe un savoir emphatique et une communication adaptée. Le malade devient acteur du système de soins et elle permet de s’impliquer en équipe. Elle inclus la dimension éthique. Vieillissement pathologique / normal et accompagnement sont traités avec une approche non médicamenteuse et la création d’un classeur d’activités.

Dans cette formation, vous apprenez les signes de la dépression chez la personne âgée et facteurs de risques. Elle permet de savoir prévenir le risque suicidaire et d’obtenir un lien de qualité avec la personne et son entourage. Elle approfondit les aptitudes à la relation d’aide.
Vous pourrez créer une projet d’accompagnement en équipe pluridisciplinaire et développer une approche face à la personne dans différentes situations.

La formation Douleur psychiatrique permet de savoir évaluer la douleur psychique et psychologique, de savoir traiter la douleur et de savoir mesurer l’efficacité d’un traitement antalgique dans un service psychiatrie.

Droits des résidents pour adapter les pratiques quotidiennes aux exigences légales et réglementaires.
Risques de responsabilités juridique pour diminuer la sinistralité de l’établissement glissement et améliorer la gestion plaintes.
Recours en cas de dommage lié aux soins. Adapter les pratiques quotidiennes pour respecter les droits fondamentaux des patients /résidents.

Hospitalisations fréquentes et non programmées des résidents en EHPAD ;  des hospitalisations et passages aux urgences pourraient être évités si les comorbidités et les syndromes gériatriques étaient pris en charge de façon optimale ou prévenus en EHPAD. Hospitalisation potentiellement évitables ou inappropriées :  pertinence et/ou rapport bénéfice/risque discutables par rapport à des soins réalisés en l’EHPAD, ou autrement que le recours à l’hospitalisation.

Bientraitance des personnes, qualité de vie des professionnels : satisfaction des parties prenantes. La responsabilité sociale des établissements – point de vue juridique sur la responsabilité du directeur (santé-sécurité), la qualité de vie au travail, la sécurité et la qualité du service rendu à l’usager. La bientraitance : actions individuelles et relations collectives. Le bien-être de l’usager, conscient du risque de maltraitance.

Identifier les grands principes de la règlementation
Connaitre les obligations de résultat
Connaitre le contenu du plan de maitrise sanitaire
Connaitre la nécessité des autocontrôles et de leur organisation
Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale
Mettre en oeuvre les principes de l’hygiène et mettre en place des mesures préventives efficaces.

Démarche qualité aux urgences.
Concilier organisation, management et qualité des services d’urgence avec une approche transversale
Connaître les outils et méthodes d’évaluation et d’organisation : proposer des solutions d’optimisation du service.
Management d’équipe adapté.
Assurer l’optimisation de la prise en charge aux urgences par une priorisation & une orientation

Les établissements de santé conduisent des démarches pour améliorer de façon continue la qualité de soin et la sécurité des patients et sont donc soumis à des règles et à des démarches spécifiques.
Connaissances nécessaires sur les normes législatives spécifiques du secteur.

Mécanismes en conduites agressives.
Réponses et attitudes lors de violence et agressivité.
Points de vue et situations difficiles.
Emotions et affirmation dans le respect d’autrui, coopération et les solutions constructives.
Eléments systémiques (famille, institutions…).
Situations à risques, faire face, rester acteur de la situation, les problématiques agressives, résident, personnel, famille.

Origine du conflit, outils de communication positifs et efficaces.
Décoder et anticiper, agir en sécurité.
Les dernières découvertes en neurosciences pour se positionner face aux personnalités difficiles.
Gérer son émotivité, son stress et maitriser les comportements agressifs et manipulateurs.

Acquérir des outils pratiques visant à développer l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentées.

Univers hors stress où la personne intègre et s’approprie les stimulations sensorielles.
Techniques psycho corporelles et comportementales.
Outils d’observation des effets d’une stimulation sensorielles.
Utilisation du concept Snoezelen dans l’environnement global de la personne.
Besoins de la personne en fin de vie.

Le suicide, problème majeur de santé publique, plus de 10000 morts/an en France, 3ème en nbre de jours de vie perdues après les accidents cardio-vasculaires et les tumeurs.
Depuis 1999, lutte contre le suicide “grande cause nationale” :  programme national de prévention.
Plans d’action nationaux, toujours en cours, exigences de l’accréditation : Comment agir ? Quel risque létal ? Réponses à l’idée et au geste suicidaire ?

Comprendre les indications thérapeutiques du manger main
Evaluer les possibilités de mettre en place le manger main dans mon établissement
Elaborer un menu équilibré sous forme de bouchées et conforme aux besoins énergétiques de la personne
Confectionner des plats adaptés au manger main
Intégrer les contraintes humaines, organisationnelles et sanitaires dans la mise en place du projet

Appréhender les modalités de préservation de l’efficacité des antibiotiques.
Améliorer les connaissances des professionnels sur les antibiotiques et leurs utilisations, et sur la prévention de l’apparition des résistances bactériennes.
Faciliter l’interaction entre les différents professionnels concernés par la prise en charge du patient.

Les erreurs médicamenteuses sont toujours trop fréquentes dans les établissements de santé. Cette formation permet de voir toutes les modalités pour analyser, prévenir et faire face aux erreurs.

Comprendre les enjeux du temps de repas pour les résidents.
Techniques de mise en place et de service à table afin de répondre aux attentes et besoins.
Etre capable de s’organiser par rapport aux différentes contraintes du service.
Savoir planifier son organisation et l’ordonnancer.
Maitriser les outils nécessaires au service en salle de restauration.

Le refus de soins, éthique et juridique.
Les motivations d’expression d’un refus de soins et comprendre le refus de soins sur un plan psychologique.
L’attitude à adopter face au refus de soins et les situations difficiles en équipe.
Accompagner la famille.
Développer des savoir-faire, face aux situations d’opposition, avec bientraitance.

Savoir définir les soins palliatifs de la notion de douleur globale.
Apprendre à accompagner les personnes en fin de vie et l’entourage.
Connaitre le cadre permettant de donner des soins globaux. garantissant le confort du patient.
Définir le rôle de chacun dans une équipe pluridisciplinaire.
Mieux appréhender la réflexion éthique dans l’accompagnement de fin de vie.

Comprendre les bénéfices thérapeutiques des repas à textures modifiées.
Identifier la diversité des repas modifiés et leurs applications.
Réaliser et présenter des repas à texture modifiée savoureux et attrayants pour les résidents.
Développer sa créativité dans l’élaboration de ces repas.

Les troubles du comportement chez la personne âgée, ou syndromes démentiels, se caractérisent par de l’agitation, de l’agressivité ou encore par la désorientation ou des hallucinations. On parlera aussi de démences. Ces phénomènes ont des conséquences nombreuses sur la personne âgée, dont la dépendance est à mesurer en fonction des troubles dont elle est victime.

Les troubles du comportement chez la personne âgée, ou syndromes démentiels, se caractérisent par de l’agitation, de l’agressivité ou encore par la désorientation ou des hallucinations. On parlera aussi de démences. Ces phénomènes ont des conséquences nombreuses sur la personne âgée, dont la dépendance est à mesurer en fonction des troubles dont elle est victime.

Connaitre les risques liés à la manipulation de médicaments anticancéreux et autres cytotoxiques.
Appréhender les bonnes pratiques de préparation dans sa pratique quotidienne.
Mesurer les conditions et moyens utilisables en vue de la protection du produit, du patient et de l’environnement.

Eviter ou retarder la dépendance chez les PA, la prévenir, potentiel existant.
Troubles musculo-squelettique, manutention et gestes sécuritaires.
Contraintes ergonomiques.
Méthodes générales de manutention manuelle.
Techniques aux services/environnement concernés.
Le soignant, recherche d’autonomie.
Economiser ses efforts.
Evolution et amélioration des conditions de travail. Risques pour la colonne vertébrale. Sécurité & confort.

Philosophie Snoezelen, communication sensorielle.
Approche multi sensorielle conforme aux recommandations des bonnes pratiques (ANESM, Plan autisme, Plan maladie neurodégénérative, soins palliatifs).
Bien être des résidents dans le respect, selon capacités. Se découvrir soi et l’autre.
Posture, réflexion sur sa pratique  Snoezelen.
Lecture éthologique “l’ici” et “maintenant”. Cas concrets.

Etre capable d’identifier les causes de la chute chez la personne âgée.
Apprendre à adapter l’environnement de la personne pour éviter les chutes.
Comprendre le mécanismes des chutes chez la personne.
Développer une démarche favorable à la prévention des chutes.

A partir des situations de travail nécessitant de la manutention manuelle, des déplacements avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes ou des efforts importants, elle permet de dégager des pistes d’amélioration.

La formation MAC Acteur PRAP IBC réactive les compétences des salariés formés Acteur PRAP IBC et re-dynamise la démarche de prévention. Elle se base sur le retour d’expérience de chaque stagiaire et optimise les pratiques et la mise à jour sur les méthodes et outils d’analyse de situations de travail. Le recyclage Acteur PRAP IBC est obligatoire tous les 24 mois pour que le certificat reste valide.

La formation initiale “PRAP 2S” est l’outil indispensable pour instaurer une démarche de prévention dynamique et durable dans les structures du secteur sanitaire et social./ A l’issue de la formation, les acteurs PRAP 2S seront en mesure d’optimiser leurs pratiques professionnelles et de participer activement à l’évaluation des risques dans leurs situations de travail

La certification des établissements de santé a rendu obligatoire l’évaluation et la traçabilité de la douleur des patients hospitalisés et l’instauration, au sein des établissements, d’un Comité de Lutte contre la Douleur. Cette formation vise à apporter aux professionnels de santé les savoirs de base indispensables et les compétences appropriées, pour comprendre et prendre en charge le patient douloureux ainsi que ses proches.

Principes physiologiques et métaboliques de l’alimentation.
Dénutrition et facteurs la favorisant.
Moyens de prise en charge, alimentation et nutrition
Complexité du diagnostique de dénutrition.
Dimension symbolique de l’alimentation
Malnutrition et dénutrition.
Repérer les signes, évaluer la gravité du trouble

Intérêt du projet de vie individualisé dans l’accompagnement du résident.
Histoire de vie de la personne : ses habitudes de vie, ses besoins… intégrer la famille à l’élaboration du projet de vie.
Démarche et outils pour construire un projet permettant une mise en place immédiate, durable et applicable dans les actes de la vie quotidienne.
Evaluer et faire évoluer le projet de vie individuel.

Le personnel en EHPAD peut se trouver démuni face à la multiplicité des troubles du comportement chez les résidents. Pour acquérir de bonnes pratiques professionnelles, il est donc important d’identifier ces troubles et de savoir les appréhender.

L’animation fait partie de la prise en charge globale de la personne, elle est partie intégrante du projet institutionnel et du projet d’accompagnement personnalisé. Grâce à des activités adaptées, l’animation mobilise les capacités intellectuelles et physiques de la personne âgée pour favoriser son autonomie, lui permettre le maintien de son identité et du lien social, contribuer à la promotion individuelle et plus globalement à sa qualité de vie. Aujourd’hui, la quasi-totalité des EHPAD proposent des programmes d’animations à destination de leurs résidents. Néanmoins, la place et le rôle de l’animation restent encore très hétérogènes. Il faut rappeler que l’animation est l’affaire de tous dans l’établissement, cependant, tout professionnel ne peut pas s’improviser animateur.

L’union Française pour l’hygiène bucco-dentaire estime que 75 % des résidents en établissement médico-social ont un état bucco-dentaire dégradé. Relayant ce constat de l’irrégularité dans la réalisation des soins bucco-dentaires, de pratiques insatisfaisantes générant des plaintes de résidents et de leur famille, cette formation vise à : . Améliorer l’hygiène et la santé bucco-dentaire. . Favoriser le repérage précoce de la douleur. . Limiter les risques d’aggravation de l’état de santé général et participer ainsi à la bientraitance des personnes âgées.

  • Connaitre le contexte légal de l’hygiène alimentaire en restauration collective,
  • Identifier les principaux risques de la chaine alimentaire,
  • Comprendre la philosophie de la démarche HACCP,
  • Maitriser les différentes étapes de la démarche HACCP,
  • Etre en mesure de s’intégrer dans une démarche HACCP existante,
  • Connaitre la réglementation en matière de maitrise du risque sanitaire,

Introduction : Eléments psychologiques, physiques et sociologiques et socioculturels des personnes âgées.