Alpha Formation propose :

  • Des formations en présentiel – en face à face
  • Des formations mixtes : 100% digitale (E-learning), en semi-présentiel ou à distance (Blended learning)

 

Nos modalités évoluent et nos moyens et outils pédagogiques sont constamment remis en question.

De plus en plus de salariés suivent une formation professionnelle chaque année, notamment avec l’arrivée en 2015 du Compte Personnel de Formation, remplaçant du DIF. En effet, le CPF permet à tout salarié de suivre une formation, hors temps de travail, sans obligatoirement prévenir son employeur. C’est dans cette optique qu’Alpha Formation a développé une nouvelle offre de formation qui s’adapte à la fois aux inconditionnels du présentiel, et à ceux qui souhaitent pouvoir se former où et quand ils le souhaitent.

Ainsi, les besoins des entreprises et des salariés sont satisfaits.

 

Blended Learning

Le blended learning est un type de formation innovant qui mêle cours classiques en présentiel et outils issus de l’enseignement en e-learning. Cette combinaison gagnante permet aux apprenants de suivre les cours de la formation à leur rythme tout en bénéficiant de l’expertise et d’interaction avec le ou les formateurs. En fonction de la personnalité de chaque apprenant, le choix d’un mode de formation pourra s’imposer.

Une personne qui souhaite par exemple se former sur un sujet qu’elle ne connait pas du tout et qui pense avoir besoin d’être guidée précisément devrait choisir une formation en présentiel.

Au contraire, une personne autonome sur un sujet et n’ayant que peu de temps à consacrer à l’approfondissement de ses compétences pourrait trouver le e-learning plus adapté à sa situation.

Le blended learning est un bon moyen de mixer ces deux modes de formation en bénéficiant de tous leurs avantages, sans leurs inconvénients !

L’apprenant pourra par exemple choisir de scinder sa formation en 3 parties :

  1. Apprentissage des bases en présentiel
  2. Approfondissement en e-learning
  3. Études de cas et exercices de mise en pratique en présentiel

Ainsi, il est plus simple de gérer son temps et de travailler à son rythme, de façon efficace.

La formation en e-learning

Par opposition à la formation présentielle, la formation en e-learning est entièrement dématérialisée et se déroule à distance via Internet. Elle peut donc potentiellement être suivie de n’importe où, à n’importe quel moment.

Ses avantages :

  • Choix des horaires du temps d’apprentissage
  • Pas de déplacement, tout est à portée de main
  • Accessibilité presque illimitée aux ressources grâce aux nouvelles technologies

Ses inconvénients :

  • Autonomie parfois sur-estimée
  • Difficultés de motivation liées aux horaires libres
  • Disponibilité du formateur en cas d’apprentissage en dehors des heures de bureau

La formation en présentiel

La formation en présentiel ou en face-à-face pourrait se définir comme une action de formation réalisée par des personnes réunies dans un même endroit physique en compagnie d’un formateur. C’est pour le moment le mode de formation le plus dispensé en France puisqu’en 2016, l’ISTF estimait que 93% des entreprises de l’hexagone l’utilisent.

Ses avantages :

  • Temps entièrement dédié à l’apprentissage
  • Émulation du groupe
  • Présence du formateur en cas de questions

Ses inconvénients

  • Déplacement hors du domicile et du lieu de travail
  • Horaires contraintes et incompressibles
  • Intégration dans un groupe

Alors, pourquoi hésiter entre le présentiel et le E-learning ?

Chez Alpha Formation, nous bâtissons avec vous le programme de formation qui vous convient. En présentiel, en e-learning ou les deux, votre projet professionnel est entièrement pris en compte et un tuteur vous accompagne pendant toutes les étapes de vote formation.