Le parcours Santé et Sécurité au travail a pour but de dépasser la sensibilisation et propose de réelles pistes d'action. Il est destiné aux managers et à l'ensemble des collaborateurs souhaitant enrichir la connaissance de leurs droits en entreprise.

La catégorie regroupe des formations qui s’enrichissent au fur et à mesure et qui se complètent entre elles.

Cliquez sur l’icône d’une formation ou sur le bouton “En savoir plus” pour découvrir plus en détail la formation qui vous intéresse.

Manager avec la santé et la sécurité du Travail

Comment manager en prenant en compte la règlementation santé sécurité au travail ? Quels sont les risques ? comment les prévenir ? Quelles sont les responsabilités civiles et pénales des dirigeants, des managers, des encadrants et des salariés ? Comprendre les enjeux et manager avec ?

Référent Harcèlement et agissements sexistes

L’article L1153-1 du code du travail stipule « qu’aucun salarié ne doit subir des faits (…) assimilés au harcèlement sexuel ». .Ceci est relayé aussi par le code pénal et la loi Schiappa de 2018 a encore renforcé la lutte contre les violences sexuelles. Tous les CSE quel que soit l’effectif (donc à partir de 11 salariés) doivent nommer un « référent harcèlement et agissements sexistes »

Mettre en oeuvre le Droit à la déconnexion

Né de la Loi Travail et applicable depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion crée de nouvelles obligations pour les employeurs en matière de protection de la santé des salariés. Il peut constituer aussi une excellente opportunité d’interroger et d’explorer ses modes de travail afin de gagner en efficacité !