L'aide aux demandeurs d'emploi, qu'est-ce que c'est ?

Plusieurs dispositifs permettent de financer une formation lorsque vous êtes demandeurs d’emploi : 

  • l’AFC (Action de Formation Conventionnée) : Pôle emploi programme des sessions de formation toute l’année sur des métiers en pénurie de candidats. Vous pouvez vous inscrire sur une session sous réserve de places disponibles au moment de votre demande.
     
  • le PRF (Programme Régional de Formation) : le Conseil régional programme des sessions de formation sur le même principe que l’AFC.
     
  • le CPF (Compte Personnel de Formation) : vous pouvez autofinancer votre formation en utilisant votre CPF (solde d’heures acquises par vos activités salariées).
     
  • AFPR/POE (Action de Formation Préalable au Recrutement et Préparatoire Opérationnelle à l’Emploi) : ces actions de formation sont en lien avec une offre d’emploi. A l’issue de la formation, l’employeur s’engage à vous recruter. Cette formation est financée par Pôle emploi avec co-financement éventuel par la branche professionnelle.
     
  • l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) : financement par Pôle emploi d’une formation nécessaire à votre projet de retour à l’emploi et qui ne peut pas être financée par l’un des dispositifs cités ci-dessus. Certaines régions peuvent également financer une formation hors session programmée dans le PRF.

Comment en bénéficier ?

  • Pour les AFC et PRF : le programme dépend de votre lieu de résidence. Contactez votre conseiller  Pôle emploi pour lui faire part de votre projet. S’il existe un programme de formation dans le métier ou la spécialité ciblé, et que des places sont disponibles, votre conseiller  pourra vous inscrire.
  • Pour les AFPR et POE : dans le cadre d’un recrutement et s’il vous manque quelques compétences à acquérir, vous pouvez mentionner ces dispositifs de formation à l’employeur.* Vous aurez à signer un formulaire remis à l’employeur qui effectue l’ensemble des démarches
  • Pour les AIF : votre conseiller Pôle emploi étudie la pertinence de la formation dans le cadre de votre parcours. Il vérifie qu’aucun autre dispositif ne peut être mobilisé pour le financement. Vous devez réaliser au moins 2 demandes de devis puis rédiger une lettre de motivation.**
  • Dispositifs de financement individuel régionaux : contactez le Conseil régional.

Trouvez votre prochaine formation sur le site de Pôle emploi : Trouver ma formation.

Toutes nos formations sont référencées au catalogue qualité de Pôle Emploi. Donc sont ouvertes aux modalités de financement associés. 

Déblocage du CPF par Pôle Emploi ?

Chaque demandeur d’emploi a la possibilité d’utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour accéder au financement d’une formation professionnelle éligible. C’est une possibilité qui a été ouverte grâce au PPAE, le projet personnalisé d’accès à l’emploi. Cette demande doit être faite à Pôle Emploi par écrit. Elle peut également se faire par la plateforme Kairos sur laquelle le devis sera réalisé, signé et validé par votre conseiller.