Vous êtes un organisme de formation, un consultant formateur à votre compte (indépendant).Vous proposez des formations qui bénéficient aujourd'hui des financements CPF et des OPCO.

Pour bénéficier des fonds formations, le référencement DATADOCK d’un organisme suffit jusqu’au 31 décembre 2021. Qualiopi prendra ensuite le relais.

Il est difficile pour vous de tout mener de front. La partie administrative, commerciale, pédagogique… Et voilà que s’ajoute maintenant la qualité. Comme vous le savez, l’échéance de l’obtention de la certification Qualiopi est reportée au 1er janvier 2022 en lieu et place du 1er janvier 2021. Suite à la loi du 5 mars 2014, les anciens OPCA ont arrêté collectivement, avec la participation d’autres financeurs dont des FONGECIF, les 21 indicateurs qui permettaient avant Qualiopi aux organismes de formation de s’inscrire dans un processus de référencement. Cette action commune visait surtout à simplifier la démarche que les organismes de formation devaient engager pour prouver le respect des exigences du décret qualité de 2015.

Pour les organismes de formation qui sont déjà dans une démarche d’amélioration continue, Qualiopi est un prolongement ; cela avec ou sans certification existante.

Aujourd’hui, on estime entre 40 000 et 50 000 le nombre d’organismes de formation référencés sur DataDock. En effet, ce dernier reposait sur un fonctionnement déclaratif de production de documents pour chaque critère.

Pourquoi s’engager tout de suite dans une démarche Qualiopi alors que Datadock me fait « économiser » jusqu’au 31 décembre 2021 ?

Si on regarde uniquement l’aspect financier, vous avez raison. En effet, Datadock permet de temporiser l’accès à la certification qualité obligatoire en « économisant » jusqu’au 31 décembre 2021. Cependant, il ne faut pas oublier que :

Le goulot d’étranglement attendu fin 2020 sera le même fin 2021 avec les mêmes contraintes : délais allongés des audits etc.

Le fait d’être certifié Qualiopi début 2021 vous apporte assurance, crédibilité, notoriété dans un marché de la formation professionnelle continue fortement secoué par la crise du COVID-19.

Aidez-vous et contactez-nous !

Selon vos besoins, votre temps et le degré de connaissance sur les 31 indicateurs du Référentiel National Qualité QUALIOPI, nous pouvons vous aider à obtenir cette certification.

Voici nos propositions d'accompagnement pour gagner en temps et en efficacité

Package Autonomie

Vous êtes autonome et vous disposez d’un peu de temps pour le faire vous-même, mais vous n’êtes pas un professionnel et ne souhaitez pas faire d’impair car la vie économique de votre structure est en jeu.

Package Semi-autonome

Vous ne connaissez pas les critères de la certification Qualiopi et vous n’avez pas le temps de vous penchez dessus ? Faites faire un diagnostic Qualiopi de votre organisme de formation. Cela ne prendra que 2 jours maximum et un plan d’action précis vous sera livré à l’issue de ce diagnostic : votre GPS QUALIOPI. 

Package Maîtrise

Vous ne connaissez pas du tout les critères de la certification Qualiopi et vous avez un peu de temps pour travailler dessus. Suivez cette formation sur 2 jours. Le Guide GPS Qualiopi est offert. 


Package Réussite

Réussissez votre audit initial et obtenez la certification QUALIOPI avant le 1er janvier 2022.

Nous accompagnons depuis plus d’un an les prestataires pour les aider à passer sereinement leur audit, en mobilisant les équipes autour de la compréhension et de la  bonne mise en application des sept processus qualité du décret 2019-564 et des 32 indicateurs du décret 2019-565 parfaitement décrits dans le Guide de lecture du référentiel national qualité :   

  • Processus d’information du public (Critère 1) ;
  • Processus de conception des actions de formation (Critère 2) ;
  • Processus d’adaptation aux bénéficiaires (Critère 3) ;
  • Processus d’adaptation des ressources aux prestations (Critère 4) ;
  • Processus de professionnalisation des équipes (Critère 5) ;
  • Processus d’insertion du prestataire dans son environnement professionnel (Critère 6) ;
  • Processus d’amélioration continue (Critère 7).